Le prochain album de Mario s’annonce plus soul que les deux premiers. « Musicalement, il y a d’autres instruments et d’autres sons. C’est plus mûr, plus profond par rapport à ce que je suis aujourd’hui et par rapport à mes expériences », explique-t-il. Mario a même écrit quelques titres dans le nouvel opus. Il effectue actuellement son enregistrement avec toujours la même équipe, entre autres les producteurs Jermaine Dupri, Scott Storch et l’auteur compositeur Ne-Yo, qui sont à l’origine du tube « Let Me Love You » et de quatre autres titres.
Alicia Keys sera également de la partie. La chanteuse avait déjà écrit deux chansons pour Mario en 2002, titres inclus dans l’album « Mario ». « Je souhaite travailler avec Alicia Keys encore une fois. Nous en avons parlé à la fête de Clive Davis, et son emploi du temps est assez chargé, mais je serai en studio avec elle bientôt ». La chanteuse est actuellement en train de faire ses débuts au cinéma dans « Smokin’ Aces », aux côtés de Jeremy Piven, Ryan Reynolds et Ben Affleck.
Mario voudrait par ailleurs une touche des Pussycat Dolls pour épicer son nouvel album : « J’aime leur musique et leur style. Je pense que ça fera un mélange intéressant ! ». Pour son précédent album, « Turning Point », qui lui, était plutôt hip-hop et R&B, Mario avait collaboré avec les rappeurs Juvenile, T.I et Cassidy. Le troisième album de Mario, dont le titre est encore inconnu, sera dans les bacs en juin.
Parallèlement, Mario tourne dans « Freedom Writers » dont le casting comprend aussi Hilary Swank. Le film se base sur une histoire vraie d’un prof d’anglais d’une université, qui a transformé ses étudiants difficiles en membres modèles de la communauté, en leur suggérant de partager leur propre vie au quotidien dans un journal anonyme. L’implication de Mario dans le film lui a donné plus de créativité dans l’écriture de ses chansons.
De nombreux chanteurs ont tenté de se lancer dans le cinéma, mais percent rarement dans le milieu. Mario, lui, n’a pas froid aux yeux : « Je pense, dit-il, que tout dépend de la façon de jouer le rôle, du personnage qu’on choisit et du script. À mon avis, débuter avec celui de Writers est ce qu’il y a de mieux pour moi puisque je peux facilement m’identifier au personnage ».
Mario interprétera enfin Miles dans « Music High » (Disney), une série qui s’inspire de « Fame », un film des années 80. C’est l’histoire d’un jeune délinquant (Channing Tatum) qui est obligé de faire des travaux d’intérêt général dans une faculté d’Art, où il tombe amoureux d’une danseuse (Jenna Dewan). La sortie de cette production est prévue pour septembre.