Ça y est c’est fait, 2Pac est signé sur le label Death Row et rejoint Dr Dre, Snoop Dogg et Tha Dogg Pound, tous dirigés par le tyran Suge Knight. Nous sommes en 1996.
Rappeur charismatique et ultra médiatisé, il est poussé en tête de peloton pour représenter la westcoast, en guerre contre le côté opposé soutenue par Notorious B.I.G (du clan Bad boy) et d’autres rappeurs de QueensBridge. Poussé à bout, il se met à bosser comme un forcené et s’enferme dans les studios en compagnie de Dr Dre (producteur exécutif), Daz Dillinger, DJ Quik et Johnny J pour accoucher de son unique double album de son vivant, 'All Eyez On Me' (« les regards rivés sur moi »), la suite logique de 'Me Against The World'. Inutile de rappeler que cet opus est un des plus gros chef d’œuvre de la côte ouest.
Catapulté aux sommets en formant un duo de choc avec le ‘docteur’ avec l’emblématique "California Love", 2Pac est plus que jamais la figure du hip hop la plus idolâtrée. Le morceau en lui-même est une véritable bombe, avec sa boucle de piano entêtante et dont on se souviendra du clip inspiré de « Mad Max et le dôme du tonnerre ». Ultra-connue à tel point que ce n’est que le remix que l’on retrouve sur l’album, avec le final monumental de Roger Troutman. 'All Eyes On Me' est l’album de tous ses gros tubes, et la liste est plutôt longue : "2 Of Amerikaz Most Wanted" feat Snoop Dogg (en référence à leurs procès), le sulfureux "How Do U Want It" feat Jodeci, "I Ain’t Mad At Cha", "All About U", etc… Sans compter les plus représentatives de la ‘thug life’ de 2Pac. À vrai dire, sur 27 morceaux, il n’y a qu’un seul gros déchet ("What’z Ya # ?").
Pratiquement tous les morceaux de cet album sont anthologiques. Des hymnes de ‘rider’ ("Ambition Az A Rydah", "Pictume Me Rollin", "Run Tha Streetz"), aux ambiances festives ("Thug Passion", "Skandalous" feat Nate Dogg) en passant par les grosses tueries incandescentes ("No More Pain", "When We Ride" feat Outlawz et "Only God Can Judge Me" Now). Etonnament, 2Pac était en bon terme avec le Wu-Tang Clan, c’est pourquoi Method Man & Redman se prêtent au jeu sur "I Got My Mind Made Up". Le morceau éponyme "All Eyez On Me" reste symbolique, sans compter aussi que la boucle a été reprise par Nas sur "Street Dreams". On ne s’apitoiera pas non plus sur les chansons un peu légères ("Check Out Time").
Sans être son meilleur disque, 'All Eyez On Me' est son plus ‘gros’ album, lourd, concentré, riche, long et très varié ! Un des plus grands opus de la Westcoast. 2Pac arbore au mieux son style, son charisme, sa force de frappe avec une pluie de hits sans pour autant exploiter ses réels talents de lyriciste. 'AOEM' est un ‘patchwork’ de la vie menée à l’excès de Tupac Shakur, de son succès, de ses expériences, de ses fantasmes. Il marque aussi l’apogée de l’ère Death Row, devenu intouchable. Un double album qui marquera à jamais les annales du Hip Hop, un véritable porte-drapeau de la Westcoast.