Vrai nom : Snoop Dogg, Warren G et Nate Dogg
Date de naissance (création pour les groupes) : lundi 01 jan 1990
Rap US WEST
L’histoire du groupe 213 remonte au début des années 90, deux ans avant la sortie de l’opus de Dr Dre « The Chronic ». Snoop Dogg, Warren G et Nate Dogg étaient encore jeunes, pas connus et tentaient de percer dans le rap. Snoop et Warren G rappaient tandis que Nate Dogg chantait et faisait les refrains. Ils s’inspirèrent du groupe de Richie Rich, 415, venant de la Bay Area pour choisir le nom de leur groupe en prenant eux aussi le code postal de leur quartier de Long Beach situé dans la banlieue de Los Angeles: le 213.
Warren G était le membre le plus entreprenant du groupe et tenta de faire découvrir le groupe à son demi-frère Dr Dre. C’était un moyen inestimable de se faire un nom, et après avoir écouter une cassette il leur proposa de rejoindre le camp Death Row Records. C’est Snoop Doggy Dogg qui en bénéficiera le plus en commençant par rapper au côté de Dre sur le morceau « Deep Cover », véritable tube qui fera une excellente promotion pour la sortie peu de temps après de « The Chronic », auquel Snoop participera également à plusieurs reprises. Snoop devient alors du jour au lendemain une superstar. En 1994, soit deux ans plus tard c’est au tour de Nate Dogg et Warren G de se faire un nom avec le single « Regulate ». Les carrières solo des trois membres sont enfin lancés.
Dix ans après, Snoop Dogg est toujours au summun du rap game, mais est également devenu acteur et businessman. De leur côté malgré le succès de leur début, la carrière solo de Nate Dogg et de Warren G ne connaissaient pas le même engouement. Puis les trois protagonistes se réunirent de nouveau sur le morceau « So Fly », chanson inédite qui connaîtra un véritable succès radiophonique durant l’été 2003. Ceci étant, cet extrait de mixtape permit vite pour le 213 un deal avec le label indépendant TVT Records, pour la sortie du premier album du groupe. Le très attendu « The Hard Way » sortira finalement un an après en Août 2004 avec comme premier single « Groupie Luv », et quelques productions signées Battlecat et Kanye West.
Discographie
The Hard Way (2004)