Vrai nom : M-1 & Stic Man
Date de naissance (création pour les groupes) : jeudi 01 jan 1998
Rap US WEST
Les Dead Prez (allusion aux billets de banques américaines sur lesquelles sont imprimés les premiers présidents du pays) est un groupe de hip hop à la fois conscient et révolutionnaire, composé de 2 MCs, M-1 (né en 73 en Jamaïque ) et Stic Man (né en 75 en Floride) .
Ils se rencontrent en 1990 lorsqu’ils étudient dans une Université en Floride. Virés de leur école à cause de leur comportement, ils décident tout les deux de se rendre en Caroline pour finir leurs études. Une fois leur diplôme en poche, les choses sérieuses commencent, et ils décident de se rendre à Brooklyn pour débuter leur carrière dans le rap game. Alors qu’ils font de plus en plus parler d'eux à travers les divers Block-Party dans lesquels ils font des apparitions (Lord Jamar du groupe Brand Nubian les découvrira d’ailleurs en 95 grâce à cela), ils se résilient à vendre du crack en attendant que leur situation se stabilise.
Après avoir collaboré sur diverses projets durant la fin des années 90 comme une interlude sur « Capital Punishment » de Big Pun ("The Rain and The Sun"), un featuring virtuel avec 2Pac sur « The Rose that grew from Concrete » ("U R Ripping Us Appart") ou encore deux couplets sur « Mumia 911 » (compilation réunissant plus d‘une trentaine de rappeurs conscients pour sensibiliser les gens sur le sort de Mumia Abu Jamal), les 2 rappeurs sortent en 2000 leur premier album nommé « Let’s Get Free ». Le premier single nommé 'Hip-Hop' aux sonorités South (quasi crunk) fait l’effet d’une bombe aussi bien dans les clubs que chez les amateurs de rap contestataire. On commence d’ailleurs à parler d’eux comme étant les Public Enemy d’une nouvelle génération. S’ensuit le 2eme single 'Mind Sex', véritable hymne au respect de la femme noire et à sa beauté. L’album en lui-même est assez novateur dans son genre, il est divisé en 2 parties ("Today et Tommorow") et comporte 16 titres officiels plus 2 titres cachés sur la 44ème et 45ème plage.
Après deux ans d’absence ils sortent en 2002 leur première mixtape nommée 'Turn Off The Radio Vol.1' (traduisez “Eteinds ta radio”), dans laquelle les 2 compères s’amusent à poser sur des beats et instrus aussi diversent que du Biggie, du Onyx, du Busta Ryhmes ou du Aaliyah. En 2003 sort leur 2ème mixtape officielle (qui aurait fait un très bon album au passage) nommée 'Turn Off The Radio Vol.2 : Get Free Or Die Tryin' qui dans le titre fait un véritable pied de nez à un certains rappeur qui émergera de la surface la même année.
Enfin en 2004 ils sortent après quatre ans d’attente leur second vrai album, nommé 'RBG:Revolutionary But Gangsta' (ou aussi Red Black And Green qui sont les couleurs du drapeau Pan-Africain). Cet album marque un véritable tournant dans la carrière du groupe qui décide de continuer à faire du conscient, certes mais en y rejoutant une forte touche gangsta. Le single nommé 'Hell Yeah' (que l‘on retrouve aussi sur la B.O de 2 Fast 2 Furious) est vivement critiqué par des associations à cause du clip extrêmement violent (en tout cas au tout début). Paradoxalement cet album est aussi critiqué par les fans qui trouvent que le groupe devient de plus en plus mainstream notamment à cause du feat. avec Jay-Z alors que M-1 le descendait à l‘époque sur certaines interviews ainsi qu’à cause des beats et des instrus qui sont de plus en plus perfectionnés et qui passent moins d’émotion qu’à l’époque de 'Let’s get Free'. Cependant le groupe n’a pas pour autant encore perdu sa rage révolutionaire et sa soif d’etendre la vérité au plus grand nombre.
It’s Bigger Than Hip-Hop.
Discographie
Lets Get Free (2000), RBG: Revolutionary But Gangsta (2004).
Mixtape(s): Turn Off The Radio Vol.1 (2002), Turn Off The Radio Vol.2 : Get Free Or Die Tryin (2003)