Da best Shit U can Find!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


All rap exclusif of exclusif for personns who R exclusif
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Common : la biographie

Aller en bas 
AuteurMessage
golan
** REAL GANGSTA **
** REAL GANGSTA **
golan


Nombre de messages : 1707
Localisation : DTC
Date d'inscription : 04/10/2005

Common : la biographie Empty
MessageSujet: Common : la biographie   Common : la biographie EmptyMer 5 Oct à 20:52

Vrai nom : Lonnie Rashied Lynn

Date de naissance (création pour les groupes) : samedi 01 jan 1972

Rap US EAST


Common de son vrai nom Lonnie Rashied Lynn est né et à grandi dans les quartiers sud de Chicago, un lieu ou la scène hip hop n'est pas vraiment fertile en artiste, son premier nom de scène fut Common Sense.
En 1992, il débute sa carrière en sortant son premier single "Take It EZ" qui est extrait de son premier album "Can I Borrow a Dollar?", suivront ensuite 2 autres singles "Breaker 1/9" et "Soul by the Pound" qui feront de part son réalisme et ses lyrics intelligentes augmenter sa réputation dans le milieu du hip hop underground malgré quelques critiques qui dénoncent certaines phrases misogynes.

Mais Common atteint véritablement le sommet de son art avec le successeur de son premier opus; en effet "Resurrection" sortie en 1994 sous le Label Ruthless lui permet d'obtenir le respect de ses pairs tel que A Tribe Called Quest et De La Soul ainsi que d'ancrer sa réputation parmi les meilleurs lyricistes de l'underground.
On en retient surtout le morceau "I Used To Love H.E.R" qui attire l'attention car il dénonce l'exploitation faîte par certains rappeurs des thèmes comme le sexe ou la violence, il aura notamment une courte altercation avec Ice Cube.
Toujours dans la même période, il est poursuivi en justice par un groupe de Ska qui possède le même nom de scène et doit donc en trouver un autre, c'est alors qu'il décide simplement de le raccourcir: il devient alors Common. Il quitte également Chicago pour emménager a Brooklyn.

Augmenté par son premier label, Relativity, il sort donc en 1997 dans cette maison de disque son premier album avec son nouveau nom; "One Day It'll All Make Sense". Dans celui-ci Common décide de lancer et de collaborer avec parfois de nouveaux artistes tel que Q-Tip, Lauryn Hill, De La Soul, Erykah Badu, Cee-Lo. Cette album, plus introspectif, reçu d'excellentes critiques par la presse et deviendra un classique du hip hop; Common profite ainsi de sa notoriété pour collaborer avec d'autres artistes, notamment sur l'album de Pete Rock "Soul Survivor" ainsi qu'avec le groupe BlackStar composé de Mos Def et Talib Kweli.
Dans cette même année il emménage à New-York afin de se rapprocher de son public.

En pleine gloire, Common signe ensuite un contrat avec le label MCA. Et sort en 2000 "Like Water for Chocolate", qui a un véritable succès et c'est l'album qui attire le plus d'attention que n'importe quel autre fait par lui précédemment notamment grâce à la mise en place d'une énorme promotion commerciale de l'album par la MCA.
Notamment les singles "The Sixth Sense" et "The Light" qui obtiennent une nomination aux Grammy Awards. Album très musical, composé de beat hip hop très percutant, et d'humour, il restera une étape importante dans le succès de Common. On y retrouve des collaborations avec D'Angelo, MC Lyte, Cee-Lo, Mos Def, Macy Gray ainsi que le trompettiste de Jazz Roy Hargrove ou encore la star africaine Femi Kuti (avec lequel il rend hommage dans une de ses chansons à son père Fula)
Puis il décide d'engager le batteur Roots comme producteur de ses prochains projets.
On est en 2002, et Common en profite pour faire encore quelques collaborations, notamment sur "No More Drama" l'album de Mary J. Blige et sort dans la lignée son 5° opus "Electric Circus" qui reste son album le plus personnel à ce jour.

En mai 2005, son album "Be" extrêmement attendu se voit être quasi-intégralement produit par le phénomène Kanye West; montrant sur celui-ci qu'il n'a rien perdu de sa qualité de plume et de son magnifique flow. Véritable sentiment de flotter dans l'atmosphère des années 90, cet album se voit déjà la critique de Classique.
Tout le long de sa carrière, ses albums nous montrent que Common reste un perpétuel innovateur musical de part entre autres son univers fantastique..


Discographie
Sense - Can I Borrow a Dollar? (1992), Sense - Resurrection(1994), - One Day It'll All Make Sence(1997), Like Water for Chocolate(2000), Electric Circus(2002), BE (Basement Evolution) (2005)


Apparitions
- Bilal - 1st Born Second (4. Reminisce)
- Black Star - Mos Def & Talib Kweli Are Black Star (11. Respiration)
- Brown Sugar soundtracks:. Love Of My Life (An Ode To Hip Hop)
- DJ Kayslay - Underground Part 1: Well Connected (2. Freestyle)
- DJ Skribble's Traffic Jams 2000 (06. No Competition)
- Kid Capri - Soundtrack To The Streets (19. Interview 2)
- Talib Kweli - The Beautiful Mix CD (5. Wack Niggaz)
- Talib Kweli - Beautiful Struggle (10 It's The Ghetto)
- Teena Marie - La Doña (9. Revelations 3:8 Introduction (Interlude))
- Pete Rock - Soul Survivor (15. Verbal Murder 2)
- Pharoahe Monch - Internal Affairs (14. The Truth)
- Soundbombing II (20. 1999)
- Soundbombing III (8. Yelling Away - Zap Mama)
- Wild Wild West soundtracks (14. 8 Minutes To Sunrise)
Revenir en haut Aller en bas
 
Common : la biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biographie de c-bo
» DMX : la biographie
» Jay-Z : la biographie
» Lil Kim : la biographie
» Nas : la biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Da best Shit U can Find! :: Les Biographies-
Sauter vers: