Vrai nom : Warren Griffith III
Date de naissance (création pour les groupes) : mercredi 10 nov 1971
Rap US WEST
Warren Griffin III, plus connu sous le pseudo de Warren G, est né le 10 Novembre 1970, et vécut dans les quartiers de Long Beach (Californie, USA). Très jeune, il est influencé par la musique soul, le jazz et le funk de par ses parents, qu'il tentera de retranscrir dans l'ensemble de ses morceaux. Lors de son adolescence, le jeune homme se liera d'amitié avec le rappeur Snoop Doggy Dogg, et le cousin de ce dernier, Nate Dogg. Tous trois habitants du même quartier, ils formèrent le groupe de rap "Three The Hard Way" qui prendra plus tard, le nom de "213" (213 étant le code postal de Long Beach).
En 1992, Warren G se voit invité par son demi frère, le rappeur/producteur Dr Dre, sur ce qui sera l'un des plus grands classiques du hip hop, l'album "The Chronic". Il participera entre autre à l'album de son ami Snoop Doggy Dogg, "Doggystyle" (sorti en 1993), en interprétant avec ce dernier, Nate Dogg, et Kurupt, le cultissime morceau "Ain't no Fun". En parrallèle, Warren se lance dans la production. Il aura ainsi la chance de pouvoir produire deux titres figurant sur la BO du film "Poetic Justice", "Indo Smoke" et le morceau "Definition Of A Thug Nigga" interprété par 2pac.
En 1994, le tube "Regulate", sur lequel apparait Nate Dogg, lance véritablement la carrière de rappeur de Warren G. Ce single est le premier extrait de son premier album intitulé "Regulate... G Funk Era", et qui fera découvrir au grand public le "G Funk" (ou "Gangsta Funk"). Cet album reçu un formidable accueil, et se vendit à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.
Il faudra patienter trois longues années, avant d'avoir la chance d'apprécier un nouvel album du G Child. En 1997, sort "Take A Look Over Your Shoulder", qui dépassera le million d'unités vendues. Le premier single de ce nouvel opus est le titre "I Shot The Sheriff", reprise d'un morceau de Bob Marley. Outre ce single, on peut y retrouver d'autres titres de qualité, à l'image de "Smokin' me out" ou de "Relax your mind".
La fin des années 90 est une période faste pour Warren G, surnommé le Prince du G Funk. Le MC de Long Beach fonde son propre label, "G-Funk The New Millennium 2000", dont le premier artiste à sortir un album sera Reel Tight ("Back To The Real"). Cependant Warren ne néglige pas pour autant sa carrière solo, et achève en 1999, un nouvel opus. "I Want it All", sera plusieurs fois disque d'or. Les magnifiques morceaux tels que "I Want It All", "Why Oh Why" sont dans la plus pure tradition G Funk. Warren G rénoue avec le succès commercial, en faisant confiance une nouvelle fois à ses amis du Dogg Poung Gangsta, Daz Dilinger et Kurupt, mais aussi Snoop, Nate Dogg, Mack 10 etc...
2001, sera l'occasion pour Warren G de sortir son quatrième album, "The Return To The Regulator". Malgrè le succès commercial de cet album, ce nouvel opus est souvent considéré par ses fans comme le moins réussi artistiquement. De grosses pointures de la West sont une nouvelle fois invitées. Nate Dogg, Snoop Dogg, le producteur/rappeur Soopafly, Kokane, Butch Cassidy, Ms Toi, George Clinton répondent à l'appel. Comme l'atteste le titre de son album Warren G avait la volonté de revenir aux sonorités de ses débuts. Le premier extrait de l'album est le titre produit par Dr Dre, "Lookin' At You".
En 2004, Warren G et ses deux amis d'enfance, Nate Dogg et Snoop Dogg, sortent un album de leur groupe 213, intitulé "The Hard Way". Un an plus plus tard, l'enfant prodige de la G Funk refait parler de lui, en projettant de sortir un nouvel album solo courant 2005.
Discographie
Regulate... G Funk Era (1994), Take A Look Over Your Shoulder (1997), I Want it All (1999), The Return Of The Regulator (2001)