Vrai nom : Timothy Mosley
Date de naissance (création pour les groupes) : dimanche 10 mar 1974
Rap US EAST
On en sait très peu de la vie de Timothy Mosley, juste qu’il est originaire de l’état de Virginie, où il fut lié d’amitié à une certaine Missy Elliott. Ce super-producteur génial et ultra-créatif a commencé à faire ses classes à l’âge de 19 ans avec DeVante Swing, le producteur du légendaire groupe de r&b Jodeci. Sa première véritable apparition fut en 1993 sur ‘Diary of a Mad Band’, où il pose deux instrumentaux et un petit couplet sur « In The Meanwhile ». Déjà son style coupait littéralement avec le reste de l’album. Mais c’est après le tout dernier disque du quartet de chanteurs que Timbaland va entrer en conflit avec son mentor, pour ne pas avoir été crédité comme il se devait sur ‘The Show, The AfterParty, The Hotel’. Il prend donc Missy et un ami en commun, le chanteur Ginuwine, et fondent Da Basement en 1996.
Son premier coup d’essai qui s’est transformé en coup de maître fut le premier album de Ginuwine justement, grâce auxsingles « Pony » et la reprise de « When Doves Cry » de Prince. Timbaland est alors très vite comme LE producteur r&b et son style à la fois organique et synthétique fait un malheur. Il est dès lors chargé de prendre la carrière d’Aaliyah en main, avec Missy Elliott à l’écriture de l’album. Et là encore, un nouveau succès incomparable, transformant la jeune chanteuse en véritable valeur sûre r&b. De son côté, la chanteuse/rappeuse Missy Elliott commence à faire parler d’elle avec son côté décalé. Timbaland lui produit intégralement ‘SupaDupaFly’, qui regroupe un concentré des meilleures productions jamais tentées et testées par celui-ci jusqu’alors. L’alchimie entre les deux amis est quasi-parfaite. Succès critique et commercial de nouveau. Tout baigne pour ce fou de musique. Timbaland décide donc de sortir un album avec un ami rappeur encore, Magoo, ‘Welcome To Our World’ en 1997. Et là par contre, le public a moins apprécié son style plus personnel, malgré des singles accrocheurs comme « Luv 2 Luv U » et « Up Jumps The Boogie ». Par ailleurs, les talents de Tim et Mag vont à partir de là être sous-estimés.
Mais le bouche-à-oreille fonctionne à merveille ainsi et sa réputation grandissante fait que Timbaland commence à devenir très sollicité pour des productions singulières par des poids lourds du rap tels que Jay-Z. Cette année 98 il sort son projet solo baptisé ‘Tim’s Bio’ qui fut très vite oublié en tant qu’exercice de style (dont est extrait d’ailleurs le fameux « Here We Come »). Il se rattrapa l’année d’après avec un nouveau doublé Ginuwine/Missy Elliott, améliorant et peaufinant encore plus son style expérimental et sa versatilité. Une véritable claque encore une fois. Jusque 2000/2001, il continua à produire encore pour de plus en plus d’artistes, grâce à sa notoriété. C’était son heure de gloire, profitant du titre de meilleur producteur de l’année par différents magasines rap.
2001 fut incontestablement l’année des hauts et surtout des bas. Timbo, en pleine folie musicale produit pour Missy Elliott de nouveau une véritable bombe ‘Miss E So Addictive’ : une orgie de tubes salaces et mortels, divers et variés, aux sonorités, électroniques, house, funk, hindous, souls, hydrauliques, old school, etc… Une démonstration de génie ! Timbaland est au top de son style quand soudain, fin aout de cette année, il appris la mort d’Aaliyah dans un accident d’avion. On se souvient de sa chanson « We Need A Resolution » pendant les vacances d’été. Le producteur tombe dans une très grosse dépression mais garde la tête haute, en sortant le premier opus de son artiste Bubba Sparxxx, un blanc bec compagnard. Le succès critique est au rendez-vous. Mais son manque d’inspiration se fit ressentir avec son 2e album en compagnie de Magoo (‘Indecent Proposal’) malgré d’excellents titres (« All Y’All », « Drop »)... Il réinversa la tendance très vite en 2002 en remontant au sommet des charts avec ‘Under Construction’, de son amie Missy encore, et surtout grâce à l’album de Justin Timberlake, en lui signant le tube « Cry Me A River ». Grâce à ce disque, il prouve au monde entier qu’il peut très bien se placer sur le sentier du pop/r&b avec une aisance presque agaçante. Et depuis, il s’est lancé dans la production de plusieurs albums pour Missy (encore), Bubba Sparxxx, un nouveau Tim & Magoo (encore lynché par la critique), la chanteuse Brandy et le vétéran LL Cool J en 2004. Qu’en sera-t-il pour 2005 ?
Discographie
Tim’s Bio : Life From Da Basement (1998)
Album produits/co-produits
Ginuwine – The Bachelor…(1996), Aaliyah – One In A Million (1996), Missy Elliott – SupaDupaFly (1997), Missy Elliott – Da Real World (1999), Ginuwine – 100% Ginuwine (1999), Missy Elliott – Miss E… So Addictive (2001), Bubba Sparxxx – Dark Days, Bright Nights (2001), Ms Jade – Interrupted Girl (2002), Missy Elliott – Under Construction (2002), Justin Timberlake – Justified (2002), Bubba Sparxxx – Deliverance (2003), Missy Elliott – This Is Not A Test (2003), Brandy – Aphrodisiac (2004), LL Cool J – The DEFinition (2004)