Tupac a écrit ce scénario pendant une période difficile de sa vie. Quand il a entamé l'écriture, il venait d'être condamné à 4 ans et demi de prison pour viol. Il a été libéré après quelques mois d'incarcération, grâce à la caution de 1,4 millions $ payée par Suge Knight en échange de trois albums chez Death Row.
C'est la boite de production Insomnia Media Group qui a acquis les droits de "Live 2 Tell" et qui lancera donc le tournage du film en mars 2006. Afeni Shakur, qui a vendu les droits, sera bien évidemment productrice du film. Déjà en 2003, elle avait parlé à allhiphop.com de son intention de porter le scénario de son fils à l'écran parce que d'après elle, c'est "une histoire de rédemption et d'éducation".
Le rôle principal du dealer était à l’origine écrit pour Tupac lui-même. Aujourd’hui les producteurs recherchent une personnalité capable d’endosser le rôle. Deux acteurs envisagés sont Derek Luke (« Friday Night Lights », « Antwone Fisher ») et Rob Brown (« Coach Carter »). Jeff Bowler et Bret Saxon, les producteurs du film sont apparemment submergés de candidatures. « J’ai reçu près de 50 emails d’acteurs, rappeurs, du monde entier qui voulaient postuler, parce que Tupac a eu une influence sur leur vie. C’est fou l’empreinte que Tupac a laissé. »
Bowler et Saxon pensent également à des acteurs plus connus pour endosser ce rôle : « C’est le rôle principal. Nous aimerions quelqu’un comme Jamie Foxx ou même Will Smith, qui n’ont jamais joué de tel rôle, ils ont toujours joué des rôles de gentils garçons. Je pense que ce sera dur pour tout le monde, mais nous décrocherons un bon casting. Il y a également beaucoup d’autres rôles et je suis sûr qu’il y a plein de jeunes rappeurs qui conviendraient probablement. »
La première fois qu’il a lu le scénario, Bowler a été surpris par la qualité d’écriture, sachant qu’il s’agissait du premier script de Tupac. « On peux tourner avec le scénario tel qu’il est et obtenir un film formidable. Nous aurons sûrement à retoucher un peu, mais nous n’altèreront pas l’histoire. »
Insomnia Media, le producteur exécutif Preston Holmes (co-producteur de « Hustle & Flow ») ainsi qu’Afeni Shakur, prévoient de commencer le tournage de « Live 2 Tell » en mars 2006, dès que le casting sera finalisé. En ce qui concerne le producteur, Craig Brewer (« Hustle & Flow ») serait leur premier choix. « Preston est un de ses amis proches et voudrait retravailler avec lui, et j’adore le travail de Craig » explique Bowler.