La superstar du rap Snoop Dogg a demandé au gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, d'obtenir la clémence en faveur de Stanley Tookie Williams, 51 ans, le co-fondateur du gang des Crips. Celui-ci sera exécuté le 13 Décembre prochain, pour avoir été reconnu coupable d'avoir tué quatre personnes durant un braquage en 1979.
Il a fondé le gang des Crips, dont la couleur représentative est le bleu, en 1971, avant que quelques années plus tard soit fondé les Bloods, en rouge, le gang adverse en lutte pour le contrôle des territoires et de la drogue. Il est plus reconnu plus tard pour avoir écrit des livres pour les enfants, prônant la non-violence. Par ailleurs, un téléfilm autobiographique basé sur la vie de Stanley a été diffusé récemment avec Jamie Foxx dans le rôle principal.
Snoop Dogg, qui a été un Crips durant sa jeunesse et qui continue toujours d'en représenter les couleurs, a déclaré s'être inspiré de son mentor pour créer des associations (comme une équipe de football) afin d'aider la jeunesse défavorisée. Pourtant, le rappeur de Long Beach n'a pas pu rencontrer Stanley Tookie Williams à cause de son casier judiciaire.
Des sources indiquent que Williams mentirait au sujet de son repenti et affirment qu’il est toujours le chef des Crips en prison. Concernant une pétition pour la clémence quant à son exécution, le substitut du procureur a déclaré que Williams est un "tueur né" et qu’il a marqué à jamais la société en fondant un des gangs les plus virulents et les plus violents répandant cette vermine qu’on appelle la drogue. A noter également qu'au début des années 80, après avoir été condamné à mort, il a commandité une tentative de meurtre sur le procureur qui l'avait fait condamné et qu'après cela, beaucoup de personnes ont pensé qu'en réalité son repenti n'était qu'une stratégie pour éviter l'injection.
Snoop a par ailleurs enregistré un titre consacré à cet homme, "Real Soon". Pour le défendre, il cite :"il n'y a aucune raison sur Terre de le tuer, mais il y a toutes les raisons de le garder en vie."